Tu as envie de concrétiser
une idée qui t’allume ?

  • Tu es âgé(e) entre 15 et 35 ans ?

  • Tu désires réaliser un projet utile pour ta communauté / ton école ?

  • Tu aimerais ajouter une expérience sur ton CV ?

 

NOUS T’OFFRONS

 
  • Du soutien pour réaliser ton idée de projet à l’école (seul ou entre amis) dans un cadre parascolaire

  • Exemples : rénover le terrain de basketball de ton école, transformer un local en espace zen, vendre des smoothies sur l’heure du midi, etc.;

  • De t’aider à mettre sur pied un projet qui sera utile dans ta communauté et qui aura un impact positif

    Exemples : faire un spectacle dans un parc, construire et distribuer des bacs à jardinage, réaliser un balado sur un sujet qui te plait, etc.;

  • La possibilité de recevoir du financement pour réaliser ton idée;

  • L’opportunité d’avoir une allocation financière de participation (spécifique au projet de volontariat).


Projet #SortonsLaPoésie

Le projet #SortonsLaPoésie est né d’une collaboration entre les volontaires du regroupement l’Unisson, Trajectoire-Emploi et l’organisme Le Filon. Le projet s’est déployé à l’été 2020 et a été reconduit à l’été 2021, pour une deuxième édition. En fait, le projet a permis de rassembler plusieurs poèmes de citoyens lévisiens volontaires, qui ont été affichés dans différents secteurs du Vieux Lévis, dont le long du tronçon cyclable en bordure du fleuve. L’objectif était de faire rayonner le talent d’ici tout en provoquant des sourires chez les passants qui croisaient un poème sur leur chemin.


Projet «Graf le Cam»

Ce projet découle d’un besoin bien concret : Le Filon, organisme reconnu de Lévis qui œuvre en sécurité alimentaire et en participation citoyenne, voulait faire repeindre son camion. En effet, le camion du Filon était dû pour se refaire une beauté ! Trajectoire-Emploi et le Filon ont donc uni leur force pour permettre à six jeunes de Lévis de participer à un projet de graffiti sur camion, afin de laisser émerger leur talent et d’ainsi créer une œuvre d’art sur le camion. Une artiste-graffiteuse a accompagné les six artistes amateurs tout au long de la réalisation de l’œuvre. Maintenant, tous les citoyens de Lévis peuvent admirer cette œuvre d’art sur roues qui sillonnent les rues de la Ville chaque semaine !


Projet Balado «L’environnement en temps de covid»

Depuis quelques années déjà que des jeunes se mobilisent partout sur la planète pour parler de la crise climatique et des défis colossaux à relever d’un point de vue environnemental. Cinq jeunes lévisiens ont voulu, par le biais d’un balado, parler des impacts de la Covid 19 sur la crise environnementale actuelle.

Leur balado a été enregistré au cours de l’automne 2020, en plein cœur de la pandémie.


Article paru dans la presse de Radio-Canada


Pour en jaser