Activités et nouvelles



Différents et compétents, un livre publié par Trajectoire-emploi chez Septembre éditeur

Le projet d’écrire ce livre, Différents et compétents, est né d’une rencontre imprévue entre des représentants de Trajectoire-emploi et de Septembre éditeur. Les deux organisations ont en effet à cœur un sujet commun, celui de l’intégration en emploi des personnes à besoins atypiques, l’objet de cet ouvrage, paru au mois d’avril 2021.

Claudia Grenier, auteure de Différents et compétents

Claudia Grenier, auteure de Différents et compétents

L’équipe de Trajectoire-emploi recèle de nombreux talents, dont celui de notre collègue, Claudia Grenier, conseillère d’orientation, qui est celui de l’écriture. Claudia a accepté de prêter sa plume pour la rédaction de notre ouvrage. Elle a mené des entrevues, collecté de l’information auprès de ses collègues et de différents intervenants et partenaires du milieu, elle a construit et rédigé ce guide que nous sommes fiers de voir aujourd’hui sur les tablettes des libraires. Elle a travaillé fort pendant près d’un an pour produire ce livre et nous lui rendons hommage!



 
« Différents et compétents : recruter et intégrer les personnes à besoins atypiques » est un livre qui s’adresse aux employeurs. Il les guide dans le recrutement d’une main-d’œuvre qui trouve encore difficilement sa place sur le marché du travail. Et pourtant, elle est bien là, disponible et compétente. Elle a par contre des besoins qui doivent être entendus, compris et comblés. Que ces besoins soient d’ordre biologique, personnel, social ou professionnel, il est possible de créer les conditions gagnantes pour y répondre. C’est ce que ce livre, rempli d’exemples et d’outils très concrets, offre aux employeurs.

Il est dans la mission de Trajectoire-emploi d’accompagner toute personne qui souhaite se réaliser sur le plan professionnel. Les aider à s’intégrer en emploi pour y déployer leurs compétences en fait bien sûr partie. Notre grande expertise est donc mise à profit pour aider les employeurs à créer un partenariat gagnant-gagnant avec une main d’œuvre différente, et compétente!

Pour commander votre exemplaire : www.septembre.com



Référence :

Trajectoire-emploi (2021) Différents et compétents : recruter et intégrer les personnes à besoins atypiques. Septembre éditeur.


Communautaire en Vrac présente Trajectoire-emploi

Communautaire en Vrac est un projet qui vise à faire connaître les organismes communautaires de Lévis, à travers les yeux de 3 jeunes lévisiens engagés et motivés, Samuel, Édouard et Louis-Gabriel!

Ce projet jeunesse a émergé suite au constat de Samuel Labbé, lors de son bénévolat estival en 2020, que de nombreux citoyens de Lévis ne connaissent pas les ressources communautaires présentes sur le territoire. C’est ce qui l’a poussé à concevoir, avec deux de ses amis, des capsules vidéos dynamiques de courte durée ayant pour but de présenter quelques OBNL de Lévis.

Ces capsules, diffusées sur Facebook, feront donc découvrir aux Lévisiens les services communautaires offerts dans leur milieu et leur permettront de découvrir la mission, les services et les installations des organismes sélectionnés. L’équipe de Communautaire en Vrac est allée à la rencontre de huit organismes pour créer ses capsules, dont l’ADOberge, Trajectoire-emploi et Le Filon.

La première capsule de Communautaire en Vrac a été celle de Trajectoire-emploi.

Les actions de Communautaire en vrac sont financées par le projet L'Unisson et chapeautées par Trajectoire Emploi, via le programme Créneau carrefour jeunesse du Secrétariat à la jeunesse du Québec.


Un projet de volontariat de Trajectoire-emploi réalisé par des jeunes lévisiens : un podcast sur l’environnement en temps de COVID

Trajectoire-emploi est fier d’annoncer la mise en ligne d’un podcast vidéo réalisé à l’automne 2020 par quatre jeunes volontaires lévisiens. Le projet, initié et soutenu par Trajectoire-emploi, vise à informer et à sensibiliser la population quant aux impacts de la pandémie sur l’environnement et à faire réfléchir à des pistes de solutions.

Ce projet de volontariat a vu le jour en janvier 2020. Il devait mener, à l’origine, au tournage d’un court-métrage sur les enjeux environnementaux, sujet d’intérêt public et d’actualité à l’époque. La Covid-19 a ensuite accaparé l’attention et a estompé les autres thématiques. La situation sanitaire a, en outre, conduit à l’abandon du projet de court-métrage, incompatible avec les mesures de santé publique. Convaincus de la pertinence de leur travail pour sensibiliser leurs concitoyens à la question environnementale, ces jeunes lévisiens âgés de 18 à 27 ans ont redéfini leur projet pour produire un podcast vidéo bien documenté en lien avec le contexte actuel.

Ainsi, Daphnée Gagnon-Beaulé, Justine Coutu, Ariane Nadeau et Marie-Pierre Fecteau, ces jeunes lévisiennes, encadrées par Pier-Olivier Renaud, cinéaste et réalisateur, ont-elles su rebondir pour finalement atteindre leur objectif.

Voici le podcast en vidéo.


La Ville de Lévis appuie les organismes communautaires

En ces temps particuliers, certaines personnes vivent des moments plus difficiles: perte d’emploi, diminution du revenu, incertitude quant à l’avenir, décrochage scolaire, détresse psychologique…

À Lévis, la Ville appuie les organismes communautaires qui viennent en aide gratuitement aux citoyens qui en ont besoin. Encore faut-il que lesdits citoyens soient informés de l’existence de ces ressources, des services qui leur sont offerts et auxquels ils ont droit.

Dans une campagne de promotion lancée à la mi-novembre, la Ville de Lévis sensibilise sa population à l’action du milieu communautaire et encourage ses citoyens «à faire appel à ce réseau exceptionnel

Trajectoire-emploi fait partie de ce réseau et salue l’initiative de la Ville de Lévis.


Ateliers Entrepreneuriat 101 : les lévisiens intéressés!

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui s’est déroulée du 16 au 22 novembre derniers, des organismes communautaires de Lévis se sont unis pour offrir une programmation d’ateliers virtuels aux lévisiens.

Trajectoire-emploi ainsi que la TRÉSCA (Table régionale d’économie sociale en Chaudière-Appalaches) ont offert des ateliers en visioconférence pour parler d’entrepreneuriat avec les lévisiens et continuer de les encourager dans leur désir d’entreprendre.

L’atelier “entrepreneuriat 101” de Trajectoire-emploi a réuni 15 participants sur deux soirées et a donné lieu à de beaux échanges.

« Pour une première, c’était réussi! », estime Véronique Talbot, notre chargée de projets responsable du volet entrepreneuriat chez Trajectoire-emploi. « Les lévisiens ont la fibre entrepreneuriale et continuent à travailler sur leur projet de création d’entreprise malgré la crise sanitaire qui affecte le monde des affaires. »

Le succès de ces ateliers démontre en effet un intérêt marqué de la part des lévisiens pour le sujet. Ils peuvent approfondir la question et discuter de leur projet avec Véronique en prenant rendez-vous pour une rencontre individuelle, à distance ou en présentiel.

 
Trajectoire-emploi-entrepreneuriat-SME_Levis-Bellechasse-Lotbiniere_integration-orientation

Succès des Rendez-vous Employeurs en modes présentiel et virtuel

Les Rendez-vous Employeurs de Trajectoire-emploi ont fait un retour remarqué avec trois entreprises de la région.

Trajectoire-emploi_Rendez-vous-employeurs_Levis.jpg

Pour la première fois de son histoire, l’activité était présentée en deux modes simultanés : présentiel et virtuel. Les participants avaient donc le choix de s’inscrire pour réserver leur place dans la salle où se tenait l’activité (places limitées et port du masque obligatoire) ou de s’inscrire pour participer à l’évènement en ligne.

L’activité a accueilli 11 personnes en visioconférence et 6 sur place. Elle a donné lieu à de beaux échanges et à de potentielles embauches, dont au moins une est une officielle!

Bravo à l’équipe de Trajectoire-emploi qui a su s’adapter et aux employeurs qui ont participé!

Linda Gagné de Synertek

Linda Gagné de Synertek

Michel Lespérance de Groupe Autobus Auger

Michel Lespérance de Groupe Autobus Auger


Causeries en ligne autour d’un marché de l’emploi post-confinement - été 2020

La pandémie n’aura pas été sans impact sur le marché de l’emploi. Ne nous voilons pas la face, certaines pratiques, mises en place à l’occasion de la crise du Covid-19, sont là pour rester.

Que l’on soit en recherche d’emploi ou non, que l’on pense à un changement de carrière ou non, ce contexte inhabituel a pu soulever certaines questions et inquiétudes.

Certains participants à nos services ayant émis le souhait de pouvoir en parler et partager avec d’autres leurs expériences et appréhensions, nos conseillères en emploi ont proposé d’ouvrir la discussion sur certains sujets qui ont pu préoccuper la population.

Quatre « causeries » en ligne gratuites ont donc eu lieu à l’été 2020. Elles apportaient des éléments d’information et de réflexion et ont permis de répondre à certaines questions sur ces sujets. Et parfois, juste pouvoir en parler, permet de dédramatiser une situation vécue comme difficile.

Les thèmes de nos causeries étaient:

  • Comment envisagez-vous votre retour au travail après le confinement ?

  • La réorientation de carrière dans un contexte d’incertitude

  • Comment effectuer une recherche d’emploi efficace en période de confinement ?

  • La tendance des entrevues en visioconférence, comment s’y préparer ?

Trajectoire-emploi_causeries-en-ligne-marche-de-l-emploi-covid.jpg

Nouveaux ateliers en ligne pour les jeunes :
comment gagner de l’argent de poche cet été!

À l’été 2020, Trajectoire-emploi a innové en offrant des ateliers en ligne pour les jeunes qui songeaient à offrir leurs services proche de chez eux pour tondre la pelouse, garder les enfants ou promener les chiens (par exemple) et qui se demandaient comment s’y prendre et par où commencer.

Pour les aider à y voir clair et leur fournir des réponses pratiques et utiles, les jeunes lévisiens étaient invités à participer à deux ateliers en ligne animés par l’une de nos intervenantes chez Trajectoire-emploi.

Deux thèmes étaient abordés :

  • Offrir ses services aux voisins du quartier (créer son propre emploi d’été!)

  • Comment gérer son ca$h (une fois qu’il est gagné!)

trajectoire-emploi_ateliers-en-ligne_creer-son-emploi_ete-.jpg

Les jeunes pouvaient ensuite bénéficier de conseils personnalisés et de consultations individuelles au besoin.

Toutes ces activités gratuites ont été rendues possibles grâce au Programme Créneau Carrefour jeunesse du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Gageons que l’an prochain, nous recommencerons! ☺


Vers un emploi d’été stimulant - Ateliers en ligne - été 2020

La reprise progressive des activités au printemps 2020 laissait entrevoir le bout du tunnel. Avec le printemps, les jeunes commençaient à penser à un emploi d'été, mais pouvaient se poser des questions sur la marche à suivre.

Trajectoire-emploi a donc organisé deux séries d’ateliers en ligne pour les jeunes et leurs parents.

  • Pour les jeunes

Trois ateliers en ligne, de 25 minutes chacun, animés par une intervenante de Trajectoire-emploi, ont été proposés aux jeunes qui souhaitent obtenir de l’aide dans la recherche d'un emploi d’été stimulant. Ces activités en ligne peuvent être suivies d'un accompagnement individuel et personnalisé, à distance, selon les besoins de chacun.

Thèmes abordés : le C.V., l'entrevue d'embauche, les normes du travail...

trajectoire-emploi_ateliers-en-ligne_emploi_ete-.jpg
  • Pour leurs parents

Un atelier a également été proposé aux parents qui souhaitent accompagner leur jeune dans sa démarche et s’informer sur la conciliation études-travail.

Les ateliers ont reçu un bon accueil et la formule en ligne s’est avérée une formule gagnante. Pour une première, c’était réussi!


Rétrospective : les Rendez-vous employeurs du 12 février 2020

Une quinzaine de chercheurs d'emploi ont assisté aux Rendez-vous employeurs du 12 février qui accueillaient Philippe Morin, conseiller en acquisition de talents pour Le Groupe Maurice, et Sarah Ruaud, conseillère en ressources humaines chez ALLEN entrepreneur général inc.
Nous les remercions tous les deux chaleureusement!
Voici une brève rétrospective en images et un témoignage éloquent! 


Atelier Retraités au boulot : une belle première séance d’information pour démarrer 2020!

Trajectoire-emploi_retraites-au-boulot_Levis.JPG

Le mercredi 15 janvier avait lieu la première séance d’information de 2020 pour l’atelier Retraités au boulot.

Gisèle, notre conseillère de talent, a accueilli 13 personnes curieuses de savoir ce que cet atelier pouvait leur apporter dans leur réflexion ou dans leurs démarches pour un retour en emploi réussi.

L’atelier en question débutera le 21 janvier.

Notre prochaine séance d’information est prévue pour le 22 avril prochain.

Surveillez nos publications! 😃


Nouvelle_Trajectoire-emploi_Rendez-vous_employeurs_Levis-novembre-2019.jpg

La Ville de Lévis au Rendez-vous employeurs de Trajectoire-emploi

Le Rendez-vous employeurs de Trajectoire-emploi du 14 novembre 2019 a fait salle comble.

La Ville de Lévis, qui en était l’employeur invité, a présenté, entre autres : ses valeurs, ses domaines d’emploi variés, les avantages pour les employés et le climat de travail qui y règne.

Dans une ambiance détendue et conviviale, ses représentants ont pu discuter avec plus d’une quarantaine de candidats potentiels.

Un autre franc succès pour cette activité initiée par Trajectoire-emploi!

Le prochain Rendez-vous est le 12 février 2020. Surveillez nos nouvelles! ☺


Seance-information_Atelier-retraites-au-boulot_novembre-2019_Trajectoire-emploi_Levis.jpg

Séance d’information pour l’atelier retraités au boulot

La séance d’information du 13 novembre 2019 a accueilli 23 participants. Ce fut une très belle entrée en matière pour ces retraités qui songent à retourner sur le marché de l’emploi.

La prochaine séance se déroulera le 15 janvier 2020, à 9 h.

Surveillez l’ouverture des inscriptions!


Le Rendez-vous employeurs de la rentrée!

Le 26 septembre 2019, Trajectoire-emploi a mis en relation une douzaine de candidats et les représentants de trois entreprises de la région : Groupe Boucher Sport, Excavations Lafontaine et le Regroupement des CPE des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Les employeurs ont pu présenter leur organisation et leurs postes à combler et les chercheurs d’emploi ont pu se faire connaître et remettre leur C.V. lors de courtes entrevues «découvertes».

Un emploi à la clé pour les uns et des postes comblés pour les autres. Chez Trajectoire-emploi, on aime faire des heureux! ☺


Le BBQ de l'emploi d'OLYMEL chez Trajectoire-emploi!

Trajectoire-emploi_Levis_BBQ-emploi-Olymel_septembre-2019

le 12 septembre 2019, les conseillers en ressources humaines des usines Olymel de St-Henri et Vallée-Jonction ont rencontré des chercheurs d’emploi sur la terrasse de Trajectoire-emploi à l’occasion d’une opération recrutement nouveau genre.

C’est autour d’un BBQ que les candidats à l’emploi et les représentants de l’entreprise ont pu faire connaissance, en dégustant un bon hot-dog, sous le soleil qui était de la partie.

L’activité s’est soldée par une dizaine d’entrevues et trois embauches.

Un succès pour une première!

À refaire!


Le dernier « rendez-vous employeurs » avant l’été a été une réussite!

Une présentation corporative faite aux candidats potentiels lors du dernier rendez-vous employeurs.

Une présentation corporative faite aux candidats potentiels lors du dernier rendez-vous employeurs.

Le 2 mai 2019, Trajectoire-emploi recevait les représentants de trois entreprises locales pour son dernier « Rendez-vous employeurs » avant l’été. Une douzaine de chercheurs d’emploi ont ainsi pu découvrir les opportunités de carrière offertes chez Sintra inc., Home dépôt et Teknion.

Les Rendez-vous employeurs sont une activité initiée par Trajectoire-emploi. Ils se produisent cinq fois par an et permettent de mettre en contact les chercheurs d’emploi avec des employeurs qui recrutent dans la région.

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, cette opportunité de se faire connaître auprès de candidats potentiels et de présenter son entreprise est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les employeurs.

Amélie Lévesque, directrice des ressources humaines chez Home Dépôt, s’est déclarée très satisfaite de l’activité du 2 mai et dit «repartir avec du concret, de belles candidatures qu’elle n’aurait probablement pas pu avoir autrement.» Pour elle, «le partenariat avec Trajectoire-emploi est une occasion à ne pas manquer.»

Pour Pascale Labrie et Catherine Bergeron, de l’entreprise Sintra, les Rendez-vous employeurs sont «un moyen d’aller à la rencontre directe des gens et permettent une proximité et des échanges, en plus de pouvoir passer directement les personnes intéressées en entrevue. C’est une façon d’obtenir une certaine visibilité, de se faire connaître et de faire fonctionner le bouche-à-oreille».

Pour les candidats à l’emploi, c’est une façon d’en apprendre davantage sur des entreprises locales auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé d’emblée. C’est aussi une chance de se faire valoir en entrevue et d’obtenir rapidement un emploi. Ce sera le cas pour plusieurs d’entre eux, cette fois encore!

Les Rendez-vous employeurs font relâche pour l’été, mais reviendront à la rentrée.

Restez à l’affût des prochaines dates!


La suite du Rallye des métiers Underground : la conférence de Webster!

Trajectoire-emploi_Rallye-metiers-underground-2019-Webster-conference_Levis.JPG

Dans le cadre du Rallye des métiers underground, Webster, artiste Hip-hop et conférencier de Québec, s’est adressé aux jeunes le 9 avril 2019, à l’occasion d’une conférence inspirante.

BILLET_Page_1.jpg

Le Rallye des métiers Underground, c’est quoi?

Le Rallye permet aux jeunes qui ne suivent pas un parcours «classique» de découvrir des métiers et des personnes qui «sortent du cadre»!

L'objectif est de démontrer qu'on peut très bien réussir sa vie professionnelle, même si on ne suit pas un parcours ordinaire. 😉

L’activité vise à encourager la persévérance chez les jeunes.


Ateliers pré-salons de l’emploi

Les ateliers de préparation aux salons et foires de l’emploi ont eu, cette année encore, un franc succès.

Rendez- vous l’année prochaine pour une autre édition!

Cet atelier de 90 minutes permet de se préparer à rencontrer des employeurs aux divers salons et foires de l'emploi à venir.

on y apprend quelles sont les erreurs à éviter, à quoi s'attendent les employeurs, comment retenir leur attention et bien d'autres trucs et astuces utiles dans une démarche de recherche d'emploi.


Le Challenge entrevue, édition 2019 : un succès!

Pour une troisième année consécutive, Trajectoire-emploi a organisé l’activité « Challenge entrevue », qui s’est tenue le 27 février 2019 à Lévis. L'objectif de cet évènement annuel est d’aider les chercheurs d’emploi à se préparer à la fameuse entrevue d’embauche, étape cruciale mais ô combien redoutée des candidats, il faut bien le dire.

Les spécialistes en recrutement de six entreprises de la région se sont prêtés au jeu et ont reçu six à dix participants chacun, ont évalué leurs performances et leur ont apporté leurs commentaires constructifs.

Ont collaboré à cette édition 2019 du « Challenge entrevue » : BML St-Jean-Chrysostome, Clean International, Creaform, Élite RH, Groupe Perspective et Logisco.

Nous les remercions tous chaleureusement pour leur contribution! Sans eux, l’activité ne pourrait exister.

Témoignages d'employeurs : Émilie Lamontagne de Élite RH et Claudia Lemay de Clean International.


 
 
trajectoire_emploi_nouvelle_images_01.jpg

Tout sur la recherche d’emploi

En recherche d'emploi ou intéressé(e) par ce sujet ?
On vous invite à adhérer à notre groupe Facebook Tout sur la recherche d'emploi

Pour des offres d'emploi et des conseils de notre équipe, c'est LA place!